Le club

L'historique du club (page 1)

L'étoile Sportive de Lembeye, association type loi 1901, a été créée en 1923. A l'origine, il s'agissait d'un club omnisports au sein duquel se pratiquaient le rugby, le basket, l'athlétisme, la pelote, la pétanque. De nos jours,il ne subsiste que le rugby et la pelote, les autres disciplines étant devenues autonomes.

De 1923 à 1969,le rugby a évolué en séries régionales au sein du Comité du Béarn connaissant des fortunes diverses allant de la 4ème à la 1ère série glanant au passage divers titres en série pour atteindre l'Honneur en 1968. Il faut dire que l'équipe (une seule) jouait dans des conditions matérielles peu confortables. A ses débuts, elle évoluait sur le terrain de Marquech (commune d'Escures), dépourvu de toute installation. Un peu plus tard, elle rejoignait Lembeye, sur le terrain actuel. Celui-ci était très pentu, il n'existait ni vestiaires, ni douches. Pour se déshabiller, les joueurs utilisaient une vieille grange située à l'emplacement du collège actuel et une pompe à main pour la production d'eau nécessaire aux ablutions. Un peu plus tard, ils utilisaient les locaux de l'Ecole primaire.

Les années 1955 et 1956 furent celles d'un premier progrès; le terrain fut nivelé, des tribunes avec douches et vestiaires construites. Par la suite, ces tribunes firent l'objet de deux agrandissements, l'un côté Nord en 1974, l'autre Sud en 1982. Ouvert sur tous les côtés, le terrain fut d'abord agrandi côté jardin et clôturé sur tout son pourtour. Ceci se faisait au début des années 70. Comme il n'existait qu'une main courante côté tribunes, celle côté jardin fut mise en place en même temps que les clôtures tandis que celle des en buts le furent au cours des années 80. Il s'agissait d'un étape importante qui venait d'être franchie pour la mise en conformité des installations et d'un minimum de confort.

Au plan sportif, l'année 1969 fut celle d'un grand départ, car le club accédait à la 3ème division Nationale, appelée aujourd'hui Fédérale 3. La saison qui s'en suivit fut merveilleuse. L'équipe se qualifia pour les phases finales et se permit le luxe de disputer le match pour la montée en 2ème division. Cette rencontre jouée contre Sorgues sur le terrain de Castelnaudry nous échappa car battus sur tapis vert Sorgues marqua 3 pénalités, Lembeye 2 pénalités et un drop. Les pénalités primant sur le drop, Sorgues était déclaré vainqueur. Pour la petite histoire, un train spécial (Micheline) avait été mis en place au départ de Maubourguet, avec joueurs et supporters à bord.

Suite >>